Petit rappel, d'abord. Mathias Malzieu est surtout connu comme chanteur et parolier du groupe de rock français Dionysos. S'il habite la scène comme personne, il manie la plume avec tendresse, poésie et originalité. Après un recueil de nouvelles et surtout un bouleversant premier roman "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toit", le voici de retour avec un tout aussi émouvant "La mécanique du coeur".

Le héros s'appelle Jack, né en 1874 à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Il fait tellement froid que le coeur de Jack en est gelé. L'étrange dame qui le met au monde remplace son coeur par une horloge que notre ami remonte chaque matin. Mais gare aux tourments de l'amour ! lui suggère sa "marraine". Si Jack tombe amoureux, la grande aiguille lui transpercera la peau...

Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l'horloge de ton coeur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée à nouveau.

Et ce qui ne devait pas arriver arriva : Jack tombe très vite amoureux d'une petite chanteuse qui le met dans tous ses états. Miss Acacias (c'est son nom) disparaît du jour au lendemain. Notre héros décide de partir à sa recherche et traverse l'Europe en croisant Jack L'Eventreur mais surtout accompagné de Georges Méliès, le père des effets spéciaux au cinéma.

Disons-le tout net : j'ai versé quelques larmes pendant la lecture de "La mécanique du coeur". Pas des torrents, d'accord, mais j'ai été réellement émue par la beauté de l'écriture de Mathias Malzieu, qui explore avec candeur et aussi naïveté la passion amoureuse.

Sa mécanique du coeur est aussi un bel hymne à la différence. Un hymne qui ne demande qu'à être lu, d'abord. Et partagé, ensuite.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul "La mécanique du coeur" se décline aussi en disque puisque Dionysos en a fait un tout nouvel album. En bande-son au roman avec une pluie d'invités dont Olivia Ruiz (madame Malzieu), Grand Corps Malade ou Alain Bashung. Extrait.


Fichier audio intégré



Une fois lu ce conte sur la passion amoureuse, vous n'aurez envie que d'une chose. Courir chez votre libraire préféré et offrir "La mécanique du coeur" aux gens qui comptent pour vous parce que ce livre fait l'effet d'un délicieux et onctueux cuberdon.

Mécanique



La mécanique du coeur, Mathias Malzieu, Flammarion, 220 pages, 17 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon.