Notre sélection de blogs littéraires de qualité...

Le Blog des livres

Depuis 2007, le Blog des livres propose des critiques de romans récents et des interviews d'auteurs. Son but est de faire vivre le livre en s'y plongeant en profondeur : ce blog de lecture raconte l'histoire (sans dévoiler la fin !), donne des citations marquantes du livre et termine ses critiques avec un avis tranché. Les rubriques sont originales : S'il ne fallait en lire qu'un, Ça se lit en une heure et autres classements plus classiques animent les conversations auprès d'une communauté de près de 15.000 lecteurs sur les réseaux sociaux.

Tamaculture

Un autre blog littéraire qui va au fond des choses : l'un des rares qui, en 10 ans, ne s'est pas essoufflé. Tamara choisit ses livres avec soin et en livre une critique approfondie avec une écriture vivante. Le design du site achève des vous donner envie de le parcourir.

Stalker

J'avoue envier quelque peu le ton de ce blog, qui fait en fait tout le contraire du nôtre. Nous trouvons des circonstances atténuantes à (presque) tous les romans, tentons de sauver l'auteur du naufrage en cherchant l'introuvable bouée. Lui, Stalker, présent sur la Toile de longue date, ne leur passe rien, pas même au Goncourt 2015 : "Mathias Enard reçoit enfin le Goncourt en récompense de sa nullité littéraire." Ni au 2014, "Le Goncourt de la vulgarité." C'est un ton, mais ce n'est pas gratuit, c'est argumenté, et érudit, comme le revendique l'auteur. Un lecture qui s'impose, ne fut-ce que pour se rafraîchir les neurones !

Cuné

Un blog au graphisme époustouflant, animée par une fidèle de la blogosphère, qui sème ses critiques sur le web depuis de nombreuses années. Un style fleuri et attrayant et des choix éclectiques. Ses dix conseils d'écrivains pour les blogueurs littéraires sont délicieux.

Clarabel

Encore une caverne d'Ali Baba littéraire. Un nombre de livres impressionnants, dus à la passion sans faille de Clarabel, qui anime joyeusement la blogosphère littéraire depuis de nombreuses années. Des critiques courtes, directes, avec un ressenti livré aimablement, on allait dire amoureusement...

Biblioblog

Biblioblog, c'est un graphisme esthétique, léger et agréable, des critiques de qualité, malgré la diversité des auteurs et des interviews d'écrivains. Ce blog s'est arrêté début 2015, mais c'est une mine : un roman par jour pendant près de 10 ans, rédigées par une équipe qui est toujours restée fidèle à ses valeurs...

My Lou Book

Encore un blog au long cours, de ceux qui ont acquis une crédibilité par une passion de tous les jours. Mais il n'est pas ennuyeux pour autant : il y a de la joie, des billets émus et émouvants, on parle de livres pour enfants, et on plonge volontiers dans la littérature anglo-saxonne. Qualité, constance et couleur.

Animal lecteur

Ici, on ne se prend pas la tête, on s'amuse, on va à l'essentiel. Les critiques sont courtes, ne se perdent pas dans les méandres de l'analyse, et tout cela sans perdre en pertinence. Et le choix des livres est très ouvert sur le monde.

Elfique

Voilà un blog où ça discute ferme : la moindre critique déclenche chaque fois de nombreux commentaires ! Il est très éclectique, aussi, on y trouve des romans historiques, des policiers, des livres récents ou un peu plus anciens. La relation de l'histoire se trouve en caractères italiques, et la critique en romain, ce qui facilite la lecture. J'aime aussi ce blog pour une raison inavouable : je suis (presque) toujours d'accord avec ses critiques... Condoléances, par ailleurs : le chat d'Elfique est mort.

Les photos d'Henri Zerdoun

De temps en temps, dans la rubrique La photo du lundi, Henri Zerdoun nous fait partager son inspiration. Son site regorge de clichés alliant esthétique, simplicité et sentiment. Tout ce qu'on aime !

Vous souhaitez voir votre blog littéraire figurer ici ? Prenez contact avec nous et nous passerons vous rendre visite !