Il y a des livres qu'on continue à lire alors que la rage nous prend. Il y a pages qui se tournent encore alors que coulent les larmes.
Petite fille, Mariam, vit avec Nana, sa maman loin de la ville, Kaboul et loin du regard des autres. Toutes deux ont été placées là afin de cacher au mieux cette faute, commise quelques années plus tôt, par son père et sa mère. Nana était alors servante et Jalil l'homme de la maison... Marié a trois femmes, il n'a pas eu le courage d'assumer cette union et cette nouvelle paternité.
Mais aux yeux de Mariam, Jalil est un père aimant qui la couvre de présents, d'histoires aux paysages merveilleux, il est le sourire sur sa mine d'enfant.
Quelle idiote tu fais! Tu crois qu'il tient à toi et que tu seras la bienvenue chez lui ? Tu crois qu'il te considère comme sa fille ? Qu'il va t'accueillir dans sa maison ? Laisse-moi te dire une chose : le cœur d'un homme n'est jamais beau à voir, Mariam. Ce n'est pas comme le ventre d'une femme. Il ne saigne pas, il ne s'élargit pas pour te faire de la place. Je suis la seule à t'aimer. Tu n'as que moi au monde, Mariam, et quand je serai partie tu n'auras plus rien. Plus rien, tu m'entends ? D'ailleurs, toi-même tu n'es rien, ma fille ! »
Quinze années passent et Mariam se retrouve à Kaboul, à des kilomètres de son enfance... Elle vit au côté d'un homme misogyne et violent, Rachid. Elle voudrait l'adoucir, lui donner un enfant, mais elle n'y parvient pas.
La guerre, les Russes, les temps changent...
Les gens fuient le conflit mais il en est qui restent jusqu'au dernier moment... C'est le cas de Laila, qui vit dans la même rue que Rachid et Mariam. Elle a 14 ans lorsqu'elle perd ses parents. Seule, elle porte le fruit de son amour, Tariq.
Rachid veut un garçon. Elle cherche un endroit où survivre... Il l'épouse et se glisse dans son lit. La jalousie emporte alors Mariam.
Je ne t'aurai jamais nourrie, lavée et soignée si j'avais su que tu en profiterais pour me voler mon mari. »
Mais entre ces deux femmes commence une histoire, débute une aventure, une course, une échappatoire à cette vie dans l'ombre, cette vie de soumission et de torture...
« Nous partirons au printemps, Aziza et moi. Viens avec nous Mariam. » Les années ne s'étaient pas montrées tendres envers elle. Mais peut-être les suivantes seraient-elles plus clémentes...
Après « Les cerfs-volants de Kaboul », Khaled Hosseini livre un nouveau roman poignant. Sa douce écriture réussit à nouveau à faire vivre des paysages magnifiques, à faire naître des odeurs et à rendre des couleurs. Mais il dépeint hélas aussi la triste réalité des femmes qui portent le voile et qui baissent les yeux...
Mille soleils splendides, Kahled Hosseini, Belfond, 400 pages, 21 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon.
Critiques, avis et analyses
Je ne partage pas l'enthousiasme général pour cet auteur dont je trouve l'écriture stéréotypée (est-ce dû à la traduction?) et l'histoire à la limite du cliché.J'ai lu il y a quelques mois maintenant Mille soleils splendides. Il ne m'en reste rien, hélas. Je me demande, et c'est vraiment une question, si le sujet, la condition des femmes en Afghanistan, ne l'emporte pas sur l'écriture et le style de l'auteur. Je pense que si vous avez aimé le livre de Khaled Hosseini, il vous faut vous précipiter sur celui de Yasmina Khadra, Les hirondelles de Kaboul (disponible en pocket). Sur le même sujet, ce livre m'apparait beaucoup plus fort. Avis aux amateurs!
Ho ho, il semblerait que tout le monde soit parti se faire bronzer...Et pourtant que fait- on, sur une plage? On lit....
Je n'ai pas lu "1000 soleils", donc je ne commenterai pas....Vivement la rentrée, que les bloggeurs se réveillent!
J'ai adoré "Les cerfs-volants de Kaboul". "Mille soleils splendides" semble être dans la même veine et tout aussi réussi.
Je n'ai pas encore lu Khaled Hosseini mais mes collègues ne me parlent que de ça... Je finirai bien pas me laisser tenter ;-)
j'ai beaucoup aimé ce livre
il es triste et prenant ont s'y croiraient
en tous cas je ne regrette pas il me resteras en memoire l'histoire de laila et maryam pendant un moment je pense
j'ai bien aimé les 2 livres de Khaled Hosseini, mais comme le disent déjà certains l'auteur reste dans le même style et les 2 histoires évoluent de la même façon ce qui est un peu lourd, j'espère que son 3eme livre sera différent!!!!
je viens de finir ce livre et je dois avouer que c'est de loin un de mes coups de cœur, ce livre est poignant et je trouve la trame de l'histoire vraiment captivante.
je le conseille vivement à tout le monde car une fois que l'on a commencé ce livre, il est difficile de ne pas le finir en une seule fois !!
vraiment, rien qua lir le resumé, je pense que c un elivre MAGNIFIK, malheureusemen, ici o cameroun on a aps trop accès o livres comme ça! si seulemen je pouvai m'en procuré, je me regalerai
« Nul ne pourrait compter les lunes qui luisent sur ses toits. Ni les mille soleils splendides qui se cachent derrière ses murs. » Ces vers d' un poète persan ont inspiré le titre du roman du talentueux Hosseini qui m'avait déjà bien remué avec "Les cerfs volants de Kaboul".
Je viens de teminer 1000 soleils splendides et j'en suis tout retourné. Je vous le recommande chaleureusement !!
Bonjour, nouveau sur le site. J'ai lu mille soleils splendides il y a quelques mois et je l'ai trouvé beau. L'écriture est directe et les scènes sont projetées avec autant de réalisme que de poésie. Effectivement, le sujet est grave mais la force qui nous empoigne à la suite de Mariam et Laïla est indiscutablement puissante. A lire effectivement, on s'y accroche de la première à la dernière ligne !
Je n'ai pas lu "Les cerfs volants de Kaboul" mais qu'à cela ne tienne, je vais me le procurer... et, en passant, j'irai jeter un oeil sur les "Hirondelles de Kaboul" dont j'ai entendu le plus grand bien.
je suis encore très marqué par la lecture de ce livre qui montre la cruauté du systeme des Talibans.
Il y a aussi les coutumes des mariages forcés qui sont encore bien présents aujourd'hui même en France.
Je ne sais pas si il y a beaucoup d'hommes qui ont ou qui vont lire cette histoire car il ne faudrait pas que ça reste une histoire de femme.
Je ne suis pas dupe l'auteur joue avec notre sensibilité mais il y a certainement des mamans qui ont été obligées de laisser leur fille dans un orpholinats! et ça c'est terrible!
Que devient Kaboul aujurd'hui? est ce que la reconstruction est en marche?
Dans tous les cas je sais que le solution ne passe pas par la force et les armes mais par une aide des pays riches à l'éducation la culture des femmes et des hommes.
Bonne lecture
J'ai lu ce livre dès sa parution et j'en ai un excellent souvenir. C'est un sujet grave, écrit avec tellement de réalisme que l'on s'y croirait. Depuis, je me jette sur tous les romans de Kahled Hoseini et je ne suis jamais déçue!
Plus d'un an que j'ai lu ce livre, et j'en ai encore le ventre, sinon le coeur, noué...
C'est une histoire aussi magnifique et inoubliable que tragique... Rassurez-vous, elle ne manque pas de moments heureux ;)