Et même si son nom ne figurait pas sur la couverture, il ne faudrait pas être grand clerc pour deviner qui se cache derrière ces 18 délires.

Qui d’autre en effet, serait capable de raconter le destin brisé d’un père dont le petit garçon est recalé à l’épreuve de sélection de la plus prestigieuse école maternelle de Manhattan ?

Apparemment, il y a eu un scandale au sujet de l’aptitude du garçon à peindre avec ses doigts. »

Le réalisateur le plus prolifique de Hollywood nous offre aussi l’histoire de la rénovation d’une maison à New York, achetée auprès de l’agence immobilière Mengele. Les corps de métier n’y sont pas plus dociles que dans nos régions.

Ledit logis était vendu « prêt pour emménagement immédiat » - et sans doute l’était-il, du moins pour une famille de romanichels ou des amateurs de bivouac sur gravats. « C’est un défi », déclara ma femme, pulvérisant du même coup le record féminin de la litote en salle. Les mois passèrent et la date de fin des travaux, déjà reculée une demi douzaine de fois, continuait de s’éloigner, comme un pack de bières fraîches en plein désert. »

Plusieurs nouvelles prennent leur source dans des articles du New York Times, comme cette histoire de truffes vendues aux enchères chez Christie’s, ou ces costumes qui éliminent automatiquement les taches. Il y a aussi ce petit texte hilarant sur un voleur d’étiquettes de matelas. L’affaire est confiée à Homer Pugh.

Pugh a toujours été policier. Son père était un célèbre braqueur de banque et le seul moyen de passer un peu de temps avec lui, c’était de l’appréhender. »

Admirez les noms, aussi. Les héros du recueil s’appellent Harvey Afflatus, Squeezix Feebleman, Noah Untermensch, sans oublier la pulpeuse Foxy Breitbart.

Un petit livre jaune distrayant, porté par un humour qui n’a pas la finesse d’un mannequin-vedette mais qui séduit, à condition d'en extraire quelques nouvelles proprement illisibles et carrément ratées.

Mais ce sacré Woody ne nous avait-il pas annoncé la couleur en intitulant son recueil « L’erreur est humaine » ?


Woody Allen



Woody Allen, L'erreur est humaine, recueil de nouvelles, Flammarion, 253 pages, 19,90 euros.