Finesse de l’écriture d’abord.
A Catane en ce jour, les pavés des ruelles du quartier sentaient la poiscaille. Sur les étals serrés du marché, des centaines de poissons morts faisaient briller le soleil de midi. Des seaux, à terre, recueillaient les entrailles de la mer que les hommes vidaient d’un geste sec. Les thons et les espadons étaient exposés comme des trophées précieux. Les pêcheurs restaient derrière leurs tréteaux avec l’œil plissé des commerçants aux aguets. »
Transparence de l’histoire, ensuite. Elle s’ancre sur un insurmontable problème contemporain, et fait vivre plusieurs personnages très étoffés et parfaitement crédibles.
Le commandant Piracci est le capitaine d’un navire chargé de sillonner les côtes siciliennes à la recherche des navires de réfugiés clandestins. Ils les achemine ensuite au port de Catane, avant qu’un autre bateau les renvoient au Maroc.
Notre gradé exécute les ordres sans s’interroger sur le destin de ses passagers. Jusqu’à ce qu’une dame, survivante d’une traversée d’une indicible cruauté, vienne lui raconter son calvaire, et lui demande un révolver pour aller assassiner, à Beyrouth, Hussein Maroukh, le responsable de son malheur.
Le commandant accepte. La femme disparaît. Et commence la calvaire de l'homme de la mer. Les destins de ses hôtes forcés ne lui sont plus désormais si étrangers.
Au même moment, au Soudan, Jamal et son frère s’apprêtent à quitter leur mère, leurs sœurs et leur village pour tenter l’aventure occidentale, au péril de leur vie. Réussiront-ils là ou des milliers de leurs semblables ont échoué ?
Ces destins croisés sont d’une impressionnante densité.
Je trouve que cet ouvrage est plus utile qu’un article de Libération pour comprendre la profondeur d’un problème géopolitique d’une absurde humanité.
Eldorado, Laurent Gaudé, littérature française, Actes Sud, 238 pages, 18 euros. Notre note : 4,5/5 Vous pouvez le commander sur Amazon.
D'autres livres de Laurent Gaudé : Danser les ombres, La porte des enfers et Dans la nuit Mozambique.
Critiques, avis et analyses
Voilà une critique/énigme comme j'aurai voulu l'écrire pour le Biblioblog de Laurence.
Un très bel ouvrage. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, au point d'éprouver de la tristesse en le finissant.
Je recommande vraiment.
J'ai hâte dailleurs de recevoir un autre livre de Laurent Gaudé que j'ai commandé !
Je suis lycée et il nous est demandé de lire ce livre. J’avoue que je n'avais aucune envie au début. Et vers 00h00, j'ai commencé. Je me suis glissé dans l'histoire, me rendant compte de ce qu'elle parlait. Et j'ai totalement adoré. J'avais presque les larmes à la fin. Cette histoire vaut bien plus que tout les discours politique, que toute les lois! Elle parle de la réalité, de cette envie qu'on certains hommes. Moi je veux partir aussi de mon pays où je suis né. Bien sûr pas pour le même raison, mais ce rêve que l'on n'a lorsque fait ce choix tous le monde le récent. Ce livre est tout simplement la réalité d'aujourd'hui. Voilà mon avis, et bravo j'aime beaucoup ta critique concernant ce chef-d’œuvre =)
Je viens juste de commencer ce livre et vraiment il est magnifique, dès les premiers chapitre il m'a transporté. C'est ma prof de philo qui me la conseillé en fin d'année et même si toute l'année j'ai eu du mal à aller en philo je la remercie vraiment de m'avoir fais découvrir cet auteur qui écris de manière si naturel.
Ce livre nous inspire l'esprit de la compassion, du respezct et de la non violence. J'apprecie la douce plume de Gaudé, un amour de livre...
le prof nous la donner a lire c vré kau tou début kan g commencé a le lire jle trouver nul, mé plu javance dan le lire plus jsui presser d'arriver a la fin du livre pour connaitre lhistoire kar c tres interessant é sa se rapproche de la réalité!
Bonjour, moi aussi je suis lycéenne & je dois avoir lu le livre pour lundi (il me reste 5 jours), j'ai vraiment pas envie de le lire mais vu vos commentaires, je me dis qu'il doit valoir le coup !
Alors merci pour m'avoir motivé, & je reviendrai pour vous dire ce que j'en ai pensé.
J'ai adoré ce livre qui m'a transportée dès le premier chapitre . Pourtant je ne suis pas de celles qui passent leur temps a lire, bien au contraire, mais ce livre m'a littéralement transportée et émue! J'étais pressée de lire la suiiite tout les soirs! Mais par contre maintenant que je l'ai fini, il y a quelque chose qui me tracasse. Jamal donne son collier a son frère qui à son tour le donne a un monsieur pauvre dans la rue... Alors comment se fait t-il que le monsieur qui donne le collier au commandant à la fin s'appelait Souleiman alors que Souleiman est le frère de Jamal? Ou alors Souleiman n'a jamais donné de collier à un monsieur ? Je ne sais plus, je pense que c'est moi qui ai transformé l'histoire, mais j'ai eu l'impression de lire ça ? Je me suis trompée ?
Sonia, c'est au commandant que Souleiman a donné le collier de Jamal ! Il pense que le commandant est le dieu des immigrés et qu'il va veiller sur lui. Le commandant est content qu'il puisse donner de l'espoir à quelqu'un.
coucou je dois lire se livre pour la rentre et en faire 2 article mais je nai pas tres bien compris l histoire
=( pouver vous maider..? =)
Un livre passionnant qui en dit beaucoup sur la vie de émigrants, leur mentalité et façon de penser. Le livre raconte deux histoires qui s'alternent, celle du commandant Piracci et celle de Soleiman. La rencontre à la fin entre les deux histoires est une vraie claque et laisse beaucoup réfléchir.
Je le conseille vivement !