Attirée par la bulle Internet, elle s’envole pour New York où elle crée sa start up, sa petite société de services informatiques. Cela ne se passe pas sans heurts.

Dans son bureau, le banquier d’affaires s’extasie devant ma présentation montée sur Powerpoint, ne me laisse pas finir :

- OK, ça suffit, j’ai compris, dit-il. - Bon. Il a l’air pressé. - Combien voulez-vous ? - 500.000 dollars ? Il me regarde, dépité. - Manque évident d’ambition. Vous m’auriez dit 5 millions de dollars, je vous les donnais tout de suite. »

Ce témoignage est une visite guidée du New York d’avant le 11 septembre, arrogante et inhumaine, droguée et sans enfants. L’ouvrage n’est pas tendre. Il est cynique, sans vraiment proposer d’alternative.

Par exemple.

Les artistes et les très riches s’adorent, ils s’apportent ce qu’ils désespèrent de ne jamais posséder : l’argent pour les uns, la lumière pour les autres. Ils se séduisent, font miroiter des possibilités, investissent, couchent ensemble. Puis ils trouvent mieux : plus fou, plus différent. C’est une question de peaux ou d’idées, tant qu’elles sont fraîches ».

A la réflexion, ce livre est plutôt amusant pour les saillies comme celle-là, mais il est un peu décousu et mal fini. Il y a quelques solides fautes, d’anglais comme de français.

Une petite originalité, tout de même, Flore Vasseur a laissé dans la marge quelques définitions, rédigées avec la même plume fielleuse. Comme ceci :

Entreprise 12 sur 20 : un patron, c’est un homme qui rêve et a peur. Il dort mal, se réveille souvent avec l’actionnaire qui hurle au téléphone. Alors, il s’entoure d’un management 12 sur 20. Des bons petits, juste un peu moins moyens que les autres, pas les plus intelligents, les plus dociles, installés au premier rang. Tellement honorés d’avoir été choisis, ils acceptent : sautes d’humeur, incohérences, dossiers refilés le vendredi soir. Surtout ne pas se laisser impressionner par leurs airs pressés et leurs tons suffisants. Ce sont des copies conformes, des copies qu’on forme et que, donc, on déformera. »

Voilà, vite écrit, en fait. Un peu négatif. Pas inoubliable.

Une fille dans la ville



Une fille dans la ville, Flore Vasseur, littérature française, Les Equateurs, 270 pages, 18 euros. Notre note : 1/5.