Ken Follett Vous l'avez peut-être vu construire des cathédrales dans les Piliers de la terre, vous allez le retrouver ici dans une grande saga qui parcourt le vingtième siècle.

Follett1

La chute des géants nous emmène au fond des mines de charbon du pays de Galles, avec Billy, 10 ans. Commence alors une fresque haletante, où petit à petit, l'auteur va mettre en scène cinq familles, de cinq pays différents, aux prises avec la Première guerre mondiale. Vies bouleversées, amours contrariées, patrimoines soufflés : on vit la grande histoire à travers la petite, sans se lasser une minute.




Follett2

L'hiver du monde nous conte la poursuite du destin de nos cinq familles. Bouleversées par la Première guerre mondiale, déracinées, pour certaines, par la Révolution russe, une nouvelle valse cruelle les attend : la Seconde guerre mondiale. Les enfants des héros du premier tome vont tenter de se faire une place dans ce monde hostile.




Follett1.jpg

Aux portes de l'éternité, qui vient de sortir en poche, lance nos cinq familles, russe, polonaise, américaine, allemande et anglaise dans une deuxième moitié de XXème siècle guerre plus avenante : la guerre froide, la guerre du Vietnam et la crise économique. Argent, pouvoir et politique vont encore mener la danse dans cette fresque romanesque qui s'achève.




Un excellent moment de lecture pour ceux qui aiment l'Histoire et les histoires racontées simplement, avec talent mais sans grands effets de style.



La Trilogie du siècle (la Chute des géants, L'hiver du monde, Aux portes de l'éternité), Ken Follett, littérature anglaise, éditions Robert Laffont, et le Livre de Poche. Notre note : 4/5.