Le libraire, n'est pas un ordinateur et c'est pour cela qu'on l'aime. Quand il fait bien son boulot, il lit beaucoup, écoute les avis des autres, c'est donc la personne idéale pour recommander des perles.

C'est ce qui nous a donné l'idée de lancer la rubrique "Parole de libraire" : périodiquement, un(e) libraire viendra nous donner son coup de cœur.

Cette semaine, c'est Aurélie Janssens, de la librairie Page et Plume, à Limoges, qui nous fait le plaisir de sa visite.

Librairie1

Comme nous sommes curieux, nous allons lui poser trois questions, puis elle nous donnera son coup de cœur !

Un Décrivez-nous votre librairie en quelques mots...

  • La librairie Page et Plume se trouve dans le centre historique de Limoges, juste à côté des Halles (grand * marché couvert). Elle se trouve à cet emplacement depuis plusieurs dizaines d'années. Sa directrice,
  • Maud Dubarry, l'a rachetée, il y a maintenant dix ans.



Deux Qu'aimez-vous dans le métier de libraire ?

  • Je suis libraire depuis 8 ans et ce qui me plus c'est que dans les faits, nous faisons tous les jours le même travail, mais comme les livres que nous vendons changent, nous avons l'impression de faire chaque jour de nouvelles découvertes. C'est un métier qui nécessite d'être fait avec passion et l'échange est une notion essentielle.



Trois Comme nous aimons les histoires, racontez-nous une petite anecdote...

  • Un jour une dame est entrée l'air assez perdu, regardant autour d'elle et constatant à voix haute : "ah, ce n'est donc pas une pharmacie !". Ce qui pourrait passer pour quelque chose d'assez farfelu n'est pas anodin, nous entendons souvent les clients nous dire qu'une lecture les a beaucoup aidés, voire guéris ou soignés. C'est souvent qu'ils sortent leur Carte Vitale à la place de la Carte Bleue au moment de passer en caisse. Malheureusement, la bibliothérapie n'est pas encore remboursée par la Sécurité Sociale !



Et à présent, le coup de coeur d'Aurélie Janssens.

Il s'agit d'Envoyée spéciale, de Jean Echenoz.

Echenoz

Lou Tausk, pseudonyme de Louis Coste, a été l’auteur d’un tube, « Excessif », chanté par sa compagne Constance, tube planétaire qui a fait d’elle une star jusqu’en Corée du Nord. Des années plus tard, Lou Tausk tente, tant bien que mal, de se refaire une notoriété, tandis que Constance s’éloigne de lui. Cette femme sans histoires, sans passion, « oisive » comme la décrit Jean Echenoz, va pourtant se faire enlever. Ses ravisseurs, « Autruche » et « Lamantin » aux ordres de l’obscur Victor, la séquestrent dans la Creuse. Cet emprisonnement à ciel ouvert a pour but de la « retourner », avant de l’envoyer en Corée du Nord en mission spéciale.


Et voici l'avis d'Aurélie Janssens, de la librairie Page et Plume :

Constance a été enlevée. Séquestrée en Creuse. Ses ravisseurs ourdissent un plan des plus ambitieux pour elle... Comme d'habitude Jean Echenoz joue avec les codes, un peu de polar, un peu d'humour, toujours sur le fil avec une grande maîtrise et un pur bonheur pour les lecteurs. Pour tous les amoureux des mots justes au service d'une intrigue surprenante et de personnages décalés et attachants !

Mais que pense l'auteur de son propre ouvrage ? Dans le dernier numéro de Pages des libraires, Jean Echenoz dit quelques mots de son travail d'écrivain.

Echenoz_photo

Je n’ai pas besoin de marque de fabrique et je n’en recherche pas, mais je n’y peux rien si c’est toujours moi qui écris mes livres. Sans vouloir faire le malin, je cherche simplement à trouver la distance qui me convient par rapport aux situations, aux personnages, aux décors. Si cela produit un rire ou un sourire, tant mieux, je me méfie toujours un peu d’une littérature d’où le rire est absent.


Retrouvez l'interview complète de Jean Echenoz dans le dernier numéro de Page des libraires. Nous avons la chance de pouvoir vous offrir trois exemplaires de ce numéro. Envoyez-nous un mail avant le 18 février, et vous serez peut-être l'un de nos trois heureux gagnants.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous vous proposons aussi des conditions d'abonnement à prix réduit, pour les lecteurs du Blog des livres. Il vous suffit de remplir ce formulaire ou de cliquer sur la photo.

Page des libraires



Merci à tous, merci à la librairie Page et Plume à Limoges et à très vite pour une nouvelle parole de libraire !

Voici les références du livre : Envoyée spéciale, Jean Echenoz, Les éditions de minuit, littérature française, ISBN : 9782707329226. Notre note : 4/5.