Car...

Elle est tombée sous le charme. Immédiatement, elle a aimé ce mélange de maladresse et d'évidence. »

Barbara Cartland elle-même n'aurait pas renié une si belle formule.

Ils boivent un café et

Tout de suite, ils ont l'impression de s'être déjà rencontrés, de se voir parce qu'ils avaient simplement rendez-vous. »

Evidemment.

Je ne vous raconte pas la suite, vous l'imaginerez sans peine, tant elle est téléphonée. Eh oui, c'est bien pour ça qu'on aime tant les romans Harlequin ou autres romans de gare comme on les appelait jadis.

Ah, ces bluettes, ces tissus de clichés prévisibles, où les héroïnes sont toujours dignes et réservées, et d'une élégance discrète. Très important, l'élégance discrète, mais attention, avec charme déroutant à la clé. Où les héros se contentent d'aimer l'héroïne, au-delà des obstacles et surtout pour aucune raison valable si ce n'est que ce sont des femmes blondes, qui apprécient la littérature de bon goût et les meubles du même style. Qui lisent en buvant du thé d'un goût raffiné. Qui sont rêveuses et jouent à cache-cache dans la maison de leur grand-mère, car c'est tellement attendrissant, une femme à l'élégance discrète qui a su rester une petite fille, n'est-ce pas ?

Dans un roman Harlequin, quand les héros dansent, ils sont

Seuls au milieu de la foule. »

Quand ils s'embrassent enfin,

Il y a cet émerveillement réel entre eux, celui du plaisir physique... »

Aaaaargh !

Alors tout le monde crie à la banalité, au cliché ressassé, à la connerie, au vil et plat commerce, au nivellement par le bas.

Mais alors, pourquoi ne s'insurge-t-on pas devant "La délicatesse" de David Foenkinos, dont j'ai extrait les citations qui précèdent ? C'est un Harlequin pur et dur.

Non, bien pire.

Parce qu'il émane de lui la prétention et la suffisance du roman qui se croit original avec ses petites listes à la Bridget Jones.

Perso, j'ai plus de respect pour un Harlequin. Au moins, il ne prétend pas être de la littérature.

J'essaie de comprendre... Qui diable a pu tomber dans le panneau de ces platitudes ? Qui sont ces centaines de milliers de femmes qui ont aimé cette mièvrerie au point qu'on en fasse un film ?

Dénoncez-vous! Et achetez plutôt un Harlequin, c'est moins cher et tout aussi bien.

Foenkinos.jpeg



La délicatesse, David Foenkinos, Gallimard, 208 pages, 16 euros.






Du même auteur : Les coeurs autonomes